mardi 2 juillet 2013

A la découverte de son école de plein air

Samedi dernier, 9h : convocation à la future école maternelle de Minbouille pour recontrer les maîtresses et découvrir les lieux. Mission accomplie, curiosité satisfaite, parents et gnomette ravie !

Les points positifs:
-  27 élèves dans sa classe : beaucoup, mais il y a pire (plus de 30 ...)
-  2 maîtresses bien sympas. Chacune travaille 2 jours, du coup je me dis qu'elles seront moins épuisées... ?!
-  une école super grande (il faut de l'espace pour les 11 classes de maternelle soit environ 300 gnomes en bas-âge...)
-  2 salles de sport avec pratique intensive donc (qui va être super musclée ? et super fatiguée pour bien dormir ?)
-  des salles de classe avec des grandes baies vitrées
-  du bio dans les menus. Une fois par mois, un menu exclusivement bio. C'est peu, mais c'est déjà ça.
-  une première activité avec les maîtresses, pour que les futurs écoliers aient un souvenir quand ils reviendront en septembre. Bonne idée ! 
- le must... une cour de récré géantissime ! On dirait un... parc.

En fait, Minibouille a la chance d'être dans une école de plein air... classée monument historique. Ces écoles de plein air ont été crées après la 1ère Guerre mondiale pour accueillir des enfants atteints de déficience physique et de maladies comme la tuberculose... Ces enfants avaient besoin de beaucoup d'ensoleillement et passaient énormément de temps dehors. D'où la taille "immense" de la cour de récré. Tout a été bien pensé lors de la construction de cette école : le bâtiment est en forme de E, avec belle rotonde au milieu (pour les activités physiques) , ouvert sur le Sud pour bénéficier au maximum du soleil...

J'avoue, avant de visiter la maternelle de Minibouille, je ne connaissais même pas l'existence de ce type d'école. C'est la dernière à ce jour en Seine St Denis. Avec encore des classes qui accueillent des enfants avec des maladies invalidantes.

Alors on s'estime bien chanceux ! Avoir un superbe cadre est un plus même si ce n'est pas nécessaire.
Le seul point noir (car oui, il en faut bien un !), est que l'on va devoir se réveiller 45 mn plus tôt... Fini les réveils à7h45 car nounou habite à 5mn... !

Bon, ce n'est pas si grave, vivement la rentrée dans cette super école !



 


Une petite partie de la cour de récré...



6 commentaires:

  1. Elle a l'air IMMENSE cette école!! 11 classes!!!!
    pour nous ce sera école de campagne (normal) avec 3 classes et pas d'herbe dans la cour. 24 élèves chez les petits pour une seule maîtresse. Roméo a adoré la classe avec le tapis de voiture, le coin cuisine et le coin bibliotheque, il a dessiné, jouer, fait pipi dans les tout petits wc. Et puis tout naturellement il est allé voir sa maîtresse "Maîtresse je peux jouer avec le vélo?" Comme un poisson dans l'eau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pareil ici ! En voyant le coin bibli j'ai eu peur, mais en fait il y a une grande bibli dans une salle à part... ! ouf !

      Supprimer
  2. Sympa cette école. Minibouille a aimé? Nous on n'a même pas fait de visite découverte de l'école. La miss est entrée directement en septembre. On a de la chance car elle est très ouverte, jamais impressionnée, elle ne nous calculait même plus une fois passée la porte de la classe. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a adoré ! elle en parle tous les jours :) je crois qu'elle sera dans son élément...

      Supprimer
  3. Wahou, mais c'est immense. Un truc de fou la cour de récré, elle va pouvoir se dépenser ta louloute. Vraiment un beau cadre.

    RépondreSupprimer