mardi 6 novembre 2012

Aide-moi et tu mangeras

Minibouille n'a jamais été une grosse mangeuse... Certains aliments, par période, sont dévorés, puis délaissés...

Du coup, j'ai essayé pas mal de trucs pour la faire manger un peu plus, mais aussi varié et equilibré... Au final, ce qui fonctionne à merveille avec elle, c'est de la faire participer à la préparation. Oui, tout simplement !

À un moment cet été, elle ne voulait plus manger de fruits... (la grande période du NON quasi-systématique...). Du coup, je lui ai fait mettre la main à la pâte, et elle a dévoré moult fruits en participant... Encore plus encore quand elle a l'impression de les chiper et que j'arrive en ayant l'air très étonnée... Du style : "Oh mais tu as mangé les fraises ? coquine !" Succès garanti !

Par exemple, avec les fraises, je lui faisait laver, mettre dans bol. Puis je les coupais, et lui faisait mettre les morceaux dans le saladier. Résultat : empiffrage de fraises garanti !! Et même si elle mangeait moins à table, au moins elle avait eu sa dose de fruits frais ! Mieux que des biscuits, non ?

Cela demande une toute petite logistique : j'installe sa petite table dans la cuisine pour qu'elle fasse comme les grands, et comme ça je ne prends aucun risque à la faire monter sur une chaise ou autre pour qu'elle arrive à hauteur de notre plan de travail... Sécurité maximale ! :)

Ajouté à ça un joli tablier de cuisine, et le tour est joué ! :)

Plus difficile avec les fruits d'hiver, mais il suffit de faire des salades de fruits, et de lui faire mettre les morceaux de tous les fruits dans un saladier. Avantage pour moi : il n'y a plus d'eau partout !

Aujourd'hui Minibouille se débrouille de mieux en mieux bien sûr, on a attaqué d'autres ateliers, à suivre... Facile à organiser, un bon moment à partager, pas trop de nettoyage, on aime ! :)






NB : j'avoue, cet article aurait du sortir il y a quelques mois...:D)

Conseil : acheter beaucoup plus de fruits que d'habitude pour être sûrs qu'il en reste assez, je me suis fait avoir sur les quantités ! 




7 commentaires:

  1. A la maison on a plutôt un bon mangeur même si parfois il ne veut pas goûter aux nouveaux aliments!! Mais les ateliers cuisine avec lui j'adore!! Il pique des bouts de chocolat quand on fait un gâteau avec son regard coquin et il fouette de mieux en mieux les pâtes en tout genre!! En ce moment dès que je fais cuisine il vient dans mes pattes et dit "Roméo aider maman!!!!" Le seul soucis c'est que c'est impossible de lui faire comprendre que parfois on cuisine en avance et qu'il faut patienter avant de manger... Une fois le plat terminé il veut passer à table illico!!!

    RépondreSupprimer
  2. D'ailleurs ça me donne envie de faire un petit article sur nos ateliers cuisine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je pense en faire de temps en temps des articles sur la cuisine en famille ... Minibouille aussi participe aux gâteaux et tourne aussi de mieux en mieux... Mais comme elle se gave de pâte au fur et à mesure de la réalisation, elle arrive à tenir le temps de cuisson ! :) Le fait que ce soit une petite mangeuse ça doit aider :) Tu as de la chance d'avoir un bon mangeur, pfffiou ici c'est souvent la lutte...ou... très très long !!

      Supprimer
  3. a la maison pareil j'ai une bonne mangeuse pour le moment mais sympa de faire participer les enfants j'y pense jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayes, c'est sympa, même s'il y en a un peu partout après :)

      Supprimer
  4. Chez nous c'est tout les jours qu'elle participe pour notre repas et celui de petit frère. Et une fois par semaine atelier gâteau ( jeudi dernier mufins aux pommes et dimanche crépes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ! J'aurai du mal en semaine a la faire participer non stop au vu du peu d'heures que je l'ai le soir... Mais sinon je trouve ça super !! :)

      Supprimer