mardi 16 avril 2013

Elle sait mieux que nous

Quand tu mets un gnome au monde, un tout nouvel univers s'offre à toi. Il faut tout apprendre/découvrir sur comment l'élever, les étapes de son développement etc. Alors, à l'arrivée de Minibouille, histoire de ne pas être trop larguée à la ramasse totalement perdue, je me suis renseignée sur internet, j'ai lu feuilleté quelques livres, mais enfer ! Que de contradictions ! Comment choisir ? Qui croire ?

Finalement, on a fonctionné au... feeling. Au début en stressant un peu, et puis au fur et à mesure que ton gnome grandit, tu apprends à le connaître. A mieux le cerner, à percevoir son caractère...Et surtout à l'écouter. Certes, c'est plus facile quand tu as une pipelette. Mais ce n'est pas parce que ton gnome fait partie de la catégorie des causeurs en chef qu'il dit les choses comme il les ressent. Pas toujours. Alors, tu sors ton dictionnaire de décryptage gnomesque. Tu interprètes. Et...çà fonctionne... ou pas plutôt pas mal !

Un cas concret : l'évolution du lit de Minibouille. Passer d'un lit bébé a barreaux à un lit de grande. Enfin presque, il s'agit juste d'enlever les barreaux pour le moment. Si j'avais suivi ce que j'avais vu sur la toile, il y a belle lurette que Minibouille aurait eu un lit de "vraie" grande. Mais était-ce qu'elle aurait voulu ? Là est la question... Alors, on a préféré attendre de "sentir" le bon moment, ou qu'elle en fasse la demande elle-même. Du coup, quand elle a eu des velléités d’escalade, on a changé de barrière pour une plus basse avec une "porte". Impeccable, aucune perturbation du sommeil, elle était ravie d'entrer et sortir de son lit.

Au bout de quelques mois, elle a demandé des câlins dans le lit, et ce de plus en plus souvent. Je me suis donc dit que c'etait sa façon à elle de me dire qu'elle ne voulait plus de barrière ? Que le moment était venu ? On lui a donc demandé si elle voulait qu'on enlève la "barrière", pour avoir un lit de "grande", elle a dit oui. On a mis des gros coussins au pied au cas où ! Sauf qu'au bout de 3 jours, elle a redemandé la barrière. Le lendemain, idem. Donc on lui a remis, mais encore plus bas qu'avant. Comme ça on peut encore faire des câlins dans le lit.

Finalement, elle a essayé, et elle préfère encore avec la barrière. On l'a écoutée. On lui a remis, et on l'aurait encore enlevée si finalement elle avait souhaité réitérer l'expérience.

C'est certain, en insistant, on aurait pu laisser ce lit tel quel, mais à quoi bon ? Ne sait-elle pas ce qui est le mieux pour elle ? On décide déjà de tellement de choses pour eux... Alors, on a décidé de l'écouter un maximum. On s'adapte à son rythme, et ça fonctionne bien. Très bien même. Et le moment sera le bon quand elle le décidera.

Test sans barrière

Le bon compromis !

6 commentaires:

  1. J'adore ce billet! C'est très vrai! Chez nous on évite les géneralités comme il FAUT enlever la couche à 2 ans ou il FAUT passer dans un lit de grand à 2 ans, et on s'adapteà ses besoins. De toute façon la vie n'est pas une course, et chez nous on n'est pas préssé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci debo ! Oui, tu as bien résumé : la vie n'est pas une course ! :) Pourtant, on dirait parfois... ici, idem pour le pot, on ne la presse pas :)

      Supprimer
  2. tout à fait!! ici aussi on a eu le débat sur le lit de grande. jusqu'au jour où elle a coupé court à la discussion de PapaMaman en nous faisant comprendre qu'elle était prête à retirer la barrière! on découvre qu'en tant que parents, ils faut certes se poser les bonnes questions, mais surtout s'écouter, se faire confiance, et faire confiance à son enfant!!!! :) Merci pour ce billet!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) Ou, on croit tout savoir, mais souvent on en prend pas en compte leurs désirs... Alors que bon, ils savent, pas toujours , certes... faire confiance, je dis OUI ! :)

      Supprimer
  3. toujours etre à l'écoute de son enfant pour son évolution!
    ici on fait pareil, on a enlevé sa barrière à 2ans 1/2, en lui mettant une barrière ikea qui est basse, comme ta barrière aujourd'hui du coup.
    Elle vient d'avoir 3 ans et est toujours dans cette configuration. Le lit de grande (comprenez évolutif en 140cm pour commencer) ce sera pour dans qq mois je pense.
    Comme pour la couche, on la laisse à peu près gérer.
    Tu as trouvé une bonne solution, en attendant de passer à plus grand!
    BIz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on fait exactement comme toi ! le lit on verra après l'été, après les 3 ans donc... idem pour la couche :) J'aimerai faire construire un lit par un copain, faut que je cogite un peu :) Je suis contente de voir que nous ne sommes pas seuls à faire comme çà,c'est tellement la course pour tout !

      Supprimer