jeudi 20 mars 2014

Un enfant, un arbre

L'année ou je suis née, une opération "un enfant, un arbre" lancée par une marque de lait infantile a eu lieue. Un arbre planté pour chaque enfant né (pour les familles souhaitant participer). Mes parents ont choisi un sapin, qui a été planté dans la forêt de la Joux dans le Jura. L'arbre, symbole de vie, de régénérescence, d'élévation... 

Aussi, quand ma belle-soeur nous a proposé de planter un arbre pour Erika, nous n'avons pas hésité une seconde. Un arbre de mémoire. Une nouvelle vie qui grandit. Un symbole qui nous touche, nous les amoureux de la nature. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une opération promotionnelle, mais d'une action organisée tous les ans par sa petite ville de bretagne. Elle a demandé une autorisation pour nous. 

Nous voilà partis en Côtes-d'Armor pour planter notre arbre, son arbre. Nous avons choisi un merisier, cet arbre avec toutes ces fleurs blanches, si joli au printemps. Quelques familles étaient présentes, venues planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Mais peu au final. Du coup, il restait des essences, et Minibouille a pu aussi avoir un arbre pour elle. Elle a choisi un chêne pédonculé, et était toute fière de nous aider a le planter. 

C'était un peu comme un dernier adieu, un dernier hommage, un endroit de "pèlerinage" que l'on viendra voir quand nous irons en Bretagne. Un endroit où l'on pourra se recueillir.  Parce qu'au delà de la mort, la vie continue. Je suis ravie que la gnomette ai pu en avoir un aussi, c'est encore plus symbolique pour nous. Un arbre pour chacune de nos filles.




4 commentaires:

  1. Chez nous nous avions planté deux petits sapins. Ils ont grandi de manière totalement anarchique. Celui de ma petite soeur est devenu le plus grand, parce que la nature est ainsi, elle nous rappelle qu'il n'y a pas de règle.

    25 ans après, je me souviens parfaitement du jour où nous l'avons planté. Je suis sûre que les deux petits arbres que ces deux petits arbres signifieront beaucoup pour minibouille.

    C'est un très beau symbole. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super idée. Et tu as raison ça vous fera un lieu pour penser à elle.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau geste, et c'est génial que Minibouille ait pu en avoir un également !!!! Des bises, fort fort

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle initiative et le fait de le faire directement dans le village, de le planter soi-meme c'est vraiment bien !
    Moi je l'ai fait pour chacun de mes enfants via le fameux lait infantile mais je suis contente de l'avoir fair aussi ;-)

    Et je me permets ici juste une grosse pensée pour une amie chère qui vit aujourd'hui même le même parcours que toi…

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer