jeudi 22 novembre 2012

Son petit lit de grande

Une des questions existentielles quand ton gnome à entre 2 et 3 ans : mais quand donc faut -il passer au lit de grand ? Ce qui veut dire lit "enfant", adieu lit de bébé avec barrière, bonjour couette, oreiller, grand matelas et tout le toutim !

Certains le font tôt, des gnomes ont un lit de grand avant leur 2 ans. Chez nous, on essaye de faire en fonction de Minibouille. Et oui, c'est déjà elle qui mène la danse... !
Elle n'a jamais rien dit sur son lit, donc on en déduit qu'elle est bien dedans. Mais quand même, depuis quelques temps,elle essaye tout le temps d'en sortir. Période je "gwimpe" partout. Mais aussi, de temps en temps elle dit "mon petit lit". Bon. Cogitation intense de notre part. Après un brainstorming rapide, on opte pour enlever la barrière de devant et en mettre une nettement moins haute, avec un espace pour rentrer dans le lit, " la petite porte pour gwimper". Un bon compromis ? On dirait bien ! Le changement est suffisant pour Minibouille, qui le jour de la mise ne place de la nouvelle barrière n'a fait que jouer à monter/descendre. Ou "gwatter" le filet de la barrière de son lit. Son petit lit de grande...

Un vrai lit de grande impliquerait de repenser tout l'espace de sa petite chambre, sans compter des recherches pour trouver un lit joli et pratique et pas cher (gloups, tâche ardue...) D'autant plus que j'ai dans la tête de persuader un ami de lui en fabriquer un... Donc, un petit changement qui comble tout le monde, mais changement quand même ! Il m'a fallu plusieurs rentrées dans sa chambre pour m'habituer à son lit ! Elle, elle nous a demandé des câlins pendant 3/4 soirs 20 mn après le coucher (ouf, j'ai eu peur de réveils impromptus le nuit !) et voilà, tout roule! On verra pour le vrai lit de grande plus tard. Step by step. Chi va piano va sano... 




Ce sera ma participation  #29 à "Quoi de neuf les loulous" ! d'Anais et sa petite vie eMaman Poussinou  :)

12 commentaires:

  1. Nous sommmes passés au lit de grande très tard, presque à trois ans. La Miss avait commencé à passer la jambe par-dessus, on s'est donc dit qu'il était temps de changer avant qu'elle ne se casse quelque chose (le fils d'une amie s'est cassé les dents à 18 mois comme ça). Un petit tour chez le Suédois pendant qu'elle était chez la nounou et le soir elle a retrouvé une chambre transformée. Elle était super contente et le lit a été adopté aussitôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me rassures ! j'ai l’impression que ça se fait tôt globalement, et je ne comprends pas bien pourquoi... :) pour le vrai lit de grande on verra plus tard car ça implique bcp de changements !

      Supprimer
  2. Chez nous aussi on se pose la question, il a l'air bien dans son lit mais parfois il essaye d'escalader pour en rentrer ou en sortir.. (Pour l'instant il n'a pas reussi)
    Moi je ne suis pas pressée, j'ai un peu peur des allers retours, qu'il se lève à l'aube pour jouer.. Ce genre de truc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pensé... mais justement si elle fait ça et joue tranquillement dans sa chambre, pourquoi pas ? bien lui expliquer d'attendre qu'on se lève et voilà... Pour le moment elle reste dans son lit, allume sa lumière et bouquine ! :)

      Supprimer
  3. e va lontano! :) bon compromis! nous on y est pas encore mais on y pense avec le déménagement mais on voudrait pas trop la chambouler d'un coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en même temps, nouvelle maison, nouveau lit... ? tout nouveau, tout beau ! :)

      Supprimer
  4. Excellent compromis :)
    Je n'avais pas songé à cette idée pour le mien mais on avait besoin de son petit lit pour son petit frère. Il a donc dormi dans son lit parapluie... sans problème d'ailleurs puis à force de lui demander de dormir dans son lit de grand, installé dans sa chambre depuis plusieurs mois, et sa réponse, toujours la même "non", j'ai viré le lit parapluie et lui ait imposé son grand lit. Qu'il voit ce que c'est. Parce qu'il avait dormi un bout de nuit une fois dedans puis nous avait réveillé pour retourner dans le lit parapluie. Nan mais j'vous jure.
    Je garde l'idée sous le coude pour le prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi scuse mais çà me fait rire... pas facile les changements hein des fois..

      Supprimer
  5. Bon alors, entre ma lecture de l'article et la rédaction du comm, j'ai couché mon loulou.
    Avant le coucher, je pensais dire que bon, on a, à priori le temps de voir pour Surprise parce qu'il n'essaie pas d'escalader et tout et tout...
    Et... Tadam! ce soir, il a décidé d'utiliser la barrière du lit comme une barre de gym... En se penchant bieeeen en avant évidemment.
    Bon ben finalement, on n'a peut être pas tant de temps que ça pour voir venir.... Et je vais investir dans des gros coussins ou des tapis mousse épais moi...
    Y aura pas de changement de lit, on avait pris direct un grand lit évolutif. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les coussins c'est bien ! Et c'est bien d'avoir pris un lit évolutif dès le départ, moi à l'époque je pensai pas trop à long terme... !! les gros coussins carrés du suédois sont bien top pour ça ;-)

      Supprimer
  6. et bien voilà, le lit de "petite grande"! Chloé adore maintenant, nous avons une barrière bien plus petite chez nous, une ikea, et pas de soucis!
    C'est un changement pour elles, nos petites grandes!
    Et pas de relevé intempestif ici, juste une fois, en plusieurs mois, ça va!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, aucun relevé intempestif, et ça c'est top ! par contre elle se réveille plus tôt le matin depuis le changement de barrière, j'ai du mal à voir si c'est lié mais c'est arrivé en même temps... !! Je crois que nos gamines aiment bien "grandir"... Bises à toi :)

      Supprimer