mardi 9 avril 2013

Prendre le temps de se presser... un jus

Depuis que Minbouille est née, on fait nettement plus attention à notre façon de consommer. Mieux, moins, on essaye aussi de faire attention à nous et à notre planète. Avec des petits trucs de-ci de-là... Alors, de temps en temps, vous aurez droit à ma minute écolo ! Et comme on est dans la semaine du développement durable, quelle meilleure occasion pour commencer ?

Chez nous, un petit-déjeuner s'accompagne forcément d'un jus de fruits. Souvent, en hiver, on se  fait des oranges pressées. C'est la période des agrumes, c'est bon le jus pressé, même carrément meilleur qu'en bouteille ! Et plein de vitamines bien sûr ! Cela ne nécessite que peu d'investissement : un presse-agrumes manuel, et un peu d'huile de coude.

Alors, oui c'est sûr, ouvrir une bouteille de jus de fruit, c'est tellement plus facile... plus rapide aussi, lors des matins speeds de la semaine... Mais, par contre, ce n'est pas du tout écolo ! La majorité des orangeraies sont bombardées d'insecticides et engrais pour un rendement optimum. Les oranges sont pressées sur place, et leur jus est pasteurisé. Les jus à pulpe ne sont pas mieux lotis : la pulpe est séparée et conditionnée à froid. Les 2 sont transportés dans des grands containers pour être envoyés chez nous. Une fois en Europe, le jus est redilué, reconditionné dans des packs. À certains seront ajoutés de la pulpe, puis du sucre et des conservateurs. Et de nouveau un transport, bonjour le bilan carbone...

Alors, si vous êtes prêts à vous lancer, achetez des agrumes bio. Si vous achetez du non bio, vous pouvez trouver sur votre main une espèce de résidu : un reste des pesticides qui ne sont pas rentrés dans le fruit, la partie visible de l'iceberg.. . Brrrrr...

En ce moment, le kilo d'oranges à jus est à 1.50 euros dans notre magasin bio du coin. Alors, entre les pesticides et l'empreinte écologique, n'est-ce pas simple au final de se faire plaisir en consommant mieux (et sans se ruiner) ? L'idéal étant bien sûr de consommer de saison et local... Donc, jus d'oranges/agrumes en hiver et tous les autres fruits le reste de l'année!
 
Pas toujours facile, certes. Mais au final, un geste simple, qui finalement ne prend pas tant de temps que ça... Qui vous fait du bien, qui est bon (vous avez déjà un un jus d'oranges meilleur que celui fraichement pressé ?), mais aussi à la planète!

Et si vos gnomes n'aime pas trop la pulpe, il suffit de passer le jus dans une passoire et le tour est joué ! :)


La sanguine, ma préférée !

2 commentaires:

  1. totalement d'accord avec toi! et aussi, possibilité d'investir dans une centrifugeuse pr se faire des jus de carottes, de betteraves... délicieux! (bon, j'dis ça, j'en ai pas, mais j'ai goûté, c'est fameux!)
    Mathilde.

    RépondreSupprimer
  2. hehe... on verra hein ! je suis moins branchée par les jus que tu proposes que par ceux 100% fruits... :) bises mathilde !

    RépondreSupprimer