mardi 23 avril 2013

Un porte-manteau à sa hauteur

Nous, on aime bien l'idée montessorienne "Apprends-moi à faire seul(e)". Lors de l'habillage matinal, Minibouille essaye bien sûr de mettre ses affaires toute seule, ce qui parfois nous fait perdre un temps de dingue... ! Mais du coup elle est un peu vexée quand on lui dit que non ce n'est pas possible, on va être en retard... ! Concept qui lui échappe totalement bien sûr.

Donc, pour compenser, on lui a installé un porte-manteau rien que pour elle, a sa hauteur. Un tout joli en forme de crocodile. Comme çà, elle peut commencer à s'habiller en même temps que nous (voire avant !), et surtout elle fait des choses toute seule, ce qui est nettement moins frustrant que de ne rien faire du tout : prendre le manteau, le remettre sur la patère quand on rentre, ranger les chaussures en -dessous... Je lui prépare 2 vestes/manteaux et 2 paires de chaussures de saison au choix, pour qu'elle prenne la décision elle-même de ce qu'elle va mettre. Bon, pour le moment elle s'en fiche encore pas mal (tant mieux ?), on verra quand ça viendra ! Elle préfère largement s'amuser à prendre le manteau et le ranger. Et bien sûr, bien aligner les chaussures (voilà pourquoi je limite les paires !)

On a aussi accroché un sac dans lequel se trouvent les chapeaux et écharpes du moment. Un pas de plus vers l'autonomie et une petite fille ravie... Et qui depuis arrive presque à enfiler sa veste toute seule  ! "Je suis grande moi maman". Et oui...




6 commentaires:

  1. C'est une super idée!! Chez nous on a paresseux de l'habillage, même quand il faut enlever son pantalon pour faire pipi il dit "Mais j'y arrive pas" avant d'avoir essayer... Mais je garde l'idée du porte manteau pour quand il sera plus décidé!!
    J'adore l'alignement de chaussures de Minibouille!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, elle essayait et râlait vite aussi "j'y arrive pas"... Et puis avec ce porte-manteau, ça a été plus vite ! :) Et oui, toujours cette manie d'alignement... !

      Supprimer
  2. On l'a fait aussi il y a quelques mois et c'est top! Il met tous les soirs sa veste au porte-manteau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, une petite idée et hop il se sentent plus grands :)

      Supprimer
  3. C'est sympa comme idée. J'adore l'alignement de chaussures. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pff m'en parle de cet alignement ! je dois planquer les chaussures !

      Supprimer