mardi 7 mai 2013

Notre petit potager d'appartement

Je ne sais plus comment ça nous a traversé la tête, mais on s'est dit que ce serait sympa de montrer à Minibouille comment poussaient les plantes. De lui trouver une petite activité "nature". Mais, en appartement, comment faire ? Nous n'avons même pas de jardinières aux fenêtres... 

Du coup, j'ai proposé à Hdmv d'aller acheter quelques petits pots, un peu de terre et des graines. Et puis, en faisant des courses, il est tombé là-dessus : une mini-serre potager d'appartement ! Spécial gnomes ! Tout facile, tout prêt, idéal pour des débutants comme nous. On a donc décidé de commencer par là pour voir si ça lui plairait avant d'invesitr. Quand même.

Une activité plutôt facile et sympa  au final pour un gnome de moins de 3 ans ("nan c'est moi c'est moi qui met la graine! ") ! Avec des grands bien sûr... La terre est fournie en petits galets qu'il suffit de tremper dans de l'eau. Ils gonflent et deviennent de la "vraie" terre qu'il suffit de mettre dans les petits pots. Peut-être même suffit-il de mettre l'eau et le galet directement dans le pot fourni, mais bon, on voualit que Minibouille mette les mains dans la terre. Come si on jardinait. Donc, les galets ont pris dans un verre et on a transvasé le tout ensuite. Puis, il suffit de faire un petit trou avec son doigt, planter 2/3 graines, recouvrir d' un peu de terre et hop ! Voilà, c'est fait. Rapide, non ?

Le plus : ça pousse vite ! La cressonnette est sortie en 2 jours, le reste a suivi. Au bout d'une semaine (photo), tout est bien sorti. C'est devenu un petit rituel : tous les matins, on va voir comment les graines ont poussé, et Minibouille arrose avec un spray.

Et ouf, le chat n'a rien mangé... pour le moment !!









11 commentaires:

  1. Oh c'est super chouette!! Minibouille a du adorer!

    RépondreSupprimer
  2. Je garde cette idée, ça va plaire à ma puce je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ludique et sur la longueur, on va regarder tous les jours les avancées !

      Supprimer
  3. Bonne idée ! j 'ai fait de même au balcon avec des pieds de tomates et de fraise ! les tomates poussent du tonnerre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les fraises, on a oublié ! En fait ce n'était pas dans le kit, mais j'ai trop envie d'en faire pousser... ! :) Les tomates poussent bien ici aussi, c'est la laitue qui peine !

      Supprimer
  4. Oh j'adore! il faudrait trop que je me fasse un petit potager moi aussi :) merci pour cette idée et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile et sympa... bon, reste à voir si ce sera consommable ! ;-) Merci pour la visite !:)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je trouve l'idée extra, j'ai déjà fait l'expérience de planter des trucs avec ma puce mais au bout d'un moment il faut replanter dans un pot plus grand... pas simple en appart! et mon plus grand problème c'est les vacances! 1 semaine voire plus, sans arrosage et c'est la cata au retour!!
    Tiens nous au courant de l'évolution de tes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut déjà replanter en effet ! je ne pensais pas que ça irait si vite a vrai dire... Du coup on a replanté dans des grands pots (post a venir) ! Pour les vacances, on verra, mais on a trouvé un système qui a bien fonctionné pendant les 5 jours du grand pont... ! :) Merci pour ton mot :)

      Supprimer