mardi 4 décembre 2012

Mon calendrier de l'avent DDIY (Don't Do It Yourself)

En ma baladant sur la blogosphère, j'ai vu fleurir les calendriers de l'avent. A gogo. Et beaucoup de DIY. Jusque là je ne m'étais jamais vraiment posé la question d'un calendrier de l'avent pour cette année... Mais à force d'en voir, j'ai finalement succombé. Oui, je suis faible.

Mais je n'ai pas fait de calendrier DIY. Il faut y réfléchir à l'avance. Trouver les idées, les matériaux, les acheter. Trouver les cadeaux, les acheter. Prendre le temps de fabriquer le tout. En résumé : il faut être organisée (mot hélas encore peu fréquent dans mon vocabulaire, même avec une gnomette). Bref, ce n'est pas en y pensant 2/3 jours à l'avance que c'est réalisable...

Du coup, j'ai quand même pris le temps d'en trouver un sympa. Pas trop cucul la praline, pas rose fifille, pas Disney, pas chocolat, une vraie mission ! Finalement j'ai trouvé un calendrier de l'avent-jeu. Il se compose de 24 figurines et d'1 décor sur le thème de Noël. A chaque jour correspond une case dans laquelle se trouve une figurine ou des objets à monter (le sapin est en 2 morceaux, le renne n'as pas ses bois, etc.). Éducatif et ludique (et pas cher), bingo !

Petit bémol : l'ordre dans lequel sont proposées les figurines n'est pas le meilleur à mon avis car les personnages et animaux arrivent un peu tardivement. Mais on s'en fiche, on triche, on change les objets de case !
Avantage: tous les objets sont utilisés autrement par Minibouille... Le renne rejoint le lego cheval, la sapin les fleurs lego, et le décor sert de lit aux poupées, voir de siège. Même de range-biberon. Multi- usage !
Du coup, patiemment, tous les soirs je reconstruis le décor à l'heure de l'ouverture de la nouvelle case... Et laisse MiniBouille en faire ce qu'elle veut.

Je constate quand même qu'un calendrier de l'avant à 28 mois n'est pas un concept aisé... "Pourquoi on n'ouvre pas tout tout de suite" ? Oui c'est vrai tiens, pourquoi j'ai plein de super trucs sous la main et je dois attendre ? Ma mère est-elle un tantinet sadique ? Une torture pour un petit gnome qui ne comprend pas bien ! Du coup, à peine le dos tourné, Minibouille était en train d'ouvrir toutes les cases... Uhuh, on cache donc la boîte pour la sortir le soir.

Ce calendrier est très bien pour cette année, car finalement ces figurines ne seront pas perdues et finiront avec les legos pour créer des histoires...Et je n'ose pas imaginer dans quel état j'aurai retrouvé ma magnifique création !

Je verrai donc l'an prochain pour un beau DIY, Minibouille aura grandi, et peut-être d'ici là j'arriverai à être un peu organisée... ! 







6 commentaires:

  1. C'est clair qu'il est bien difficile d'expliquer à Roméo pourquoi ne pas tout ouvrir! Idem pour son anniversaire quand il nous voyait faire son gâteau "Mais manger maintenant!!!"... L'attente est un concept assez complexe pour les enfants!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui... Mais là ça va déjà mieux, elle ne demande plus a ouvrir les autres !! Bon, ok, elle n'y pense pas vraiment non plus hein, c'est moi qui lui rappelle qu'il y a une surprise par jour... :)

      Supprimer
  2. Il est joli ce calendrier. Et t'inquiète, j'ai fait le calendrier moi-même mais il n'a été prêt que le vendredi matin et je n'ai fini de trouver les petites choses à mettre dedans que la semaine d'avant, alors que j'avais commencé à y penser bien avant... procrastination quand tu nous tiens. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehehehe... Comme le concept est encore un peu flou, ça le fait ! :) Il est sympa ton calendrier !

      Supprimer
  3. Il a l'air très sympa ce calendrier!! ici, pas de calendrier... pas le temps. Et pas tellement dans nos traditions. Cela dit, à force d'en voir partout, ça me donne envie d'en faire un l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, c'est vrai qu'à force d'en avoir vu... Ja'u craqué moi aussi ! Mais bon franchement Minibouille est encore petite, j'aurai pu attendre encore un an je pense...

      Supprimer