jeudi 24 janvier 2013

Sa première séance

Non, non, pas de psy hein, de ciné ! :)

Hier, mercredi gris, la neige fond, alors le parc gadoueux et détrempé, bof... J'avais repéré sur le journal local qu'il se jouait au cinéma des petits court-métrages pour enfants dans la ville d'a côté.

Bingo, on y va ! Premier ciné pour Minibouille ! Séance à 10h30, impeccable pour une fois, car le nombre de spectacles que l'on a raté car ils se jouent pendant l'heure de la sieste !

Je me demande quand même dans quoi je me suis embarquée, si cela ne va pas être long pour Minibouille. C'est qu'elle ne regarde quasiment pas la télé, et encore à coup de POB ou d'un  DVD de comptines qui dure 15mn. On lui a montré Totoro aussi, mais en plusieurs fois/jours de pluie, car c'est long quand même ! La, il s'agit de 4 court métrages russes, sous le titre La balade de Babouchka, pour une durée totale de 52 mn. Je tente, en me disant que si elle ne tient pas on part entre 2 dessins animés.

Et voilà qu'à peine rentrées dans la salle : "veux rentrer à la maison, veux partir". Hmmmm... Ça commence bien ! Minibouille n'est pas friande de nouveautés, elle a besoin d'être rassurée dans des situations qu'elle ne connait pas. Ce que je m'empresse de faire, ouf, il y a plein de gnomes de son âge donc je joue la-dessus. Elle se détend.

Et puis ça commence... Grosse découverte pour Minibouille qui ne connait pas vraiment les dessins animés donc, et se retrouve dans le noir devant un grand écran... ! Elle se colle sur mes genoux, et se laisse emporter par les images... pour le 2e dessin animé, elle s’assoit à côté de moi en tenant bien haut son doudou chien pour qu'il voit lui aussi, évidemment ! Puis elle se réinstalle sur mes genoux pour le dernier court.... Un peu beaucoup long pour elle, qui n'est pas du tout habituée à rester devant un écran !

Finalement, c'était très sympa ! 4 courts-métrages d'après des contes russes... Une autre façon de faire du dessin animé. Ici, le traitement est original, l'esthétique est différente mais très bien adapté aux tout-petits !  À voir, si vous aimez sortir des sentiers battus ! 

Je vous mets un petit extrait du préféré de Minibouille :) 

Le Rossignol (qui ne veut pas rester dans sa cage princière)
La maison des biquettes (qui montent la garde contre le loup)
Ziharka (la renarde qui se repentira de vouloir croquer une fillette)

 Histoires d'Ours (l'ours sibérien qui nous dispense une leçon de zoologie fantaisiste)

Ce sera ma participation  #36 à "Quoi de neuf les loulous" ! d'Anais et sa petite vie eMaman Poussinou  :)

7 commentaires:

  1. Oh trop bien! C'est une super idée... Je ne demandais à partir de quel âge on pouvait les amener au ciné... Des courts metrages c'est le top! En plus ils avaient l'air trop bien ces dessins animés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était joli ! Bon un peu long pour Minibouille, mais une chouette expérience à tenter !

      Supprimer
  2. Ca a l'air chouette, les dessins sont superbes et originaux. Tu vois, c'est ce qui manque par chez nous, des choses à faire avec les enfants, d'où notre envie de retourner en proche banlieue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas ça dans une ville proche ? Ça fait une sortie... :)

      Supprimer
    2. Une ville proche... c'est minimum 20 minutes en voiture, et comme je déteste conduire... oui, je sais jamais contente. :-)

      Supprimer
  3. Rho trop top !
    Me semble qu'il y ait une salle dans mon patelin, mais j'adorerais faire la même chose.
    Vivement le déménagement ^^
    Des contes russes en plus, c'est original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plutôt original !! C'est sûr qu'on a du choix ici, mais du coup il n'y a pas que du bon... !!

      Supprimer