dimanche 23 février 2014

J'apprends à être égoïste

Moi, je suis plutôt du genre toujours partante pour une sortie, un truc imprévu, un week-end... J'avoue, avec l'âge, la "vieillose" comme on dit ici en rigolant, un peu moins, et parfois il m'est arrivé de refuser. Mais il fût un temps ou je disais oui a tout, par peur de rater quelque chose, mais aussi par peur de vexer les autres.

Aujourd'hui, je pense différemment. Aujourd'hui, je pense avant tout à moi et à ma petite famille.

Je me souviens de cette phrase de la psy de la maternité : "il va falloir être égoïstes, faire les choses pour vous, quand vous en avez envie, ne pas vous forcer a voir telle ou telle personne, ou faire telle ou telle chose, si vous ne vous sentez pas prêts. Et tant pis s'ils ne comprennent pas."

Aujourd'hui, je comprends pourquoi elle nous a dit ça. Toutes les envies ne sont pas encore revenues. Il y a encore des gens que je ne suis pas prête à revoir. Je sais que si je me force, je vais souffrir. 

Alors je dis NON. Et sans culpabiliser.
J'ai dit non a la soirée de départ d'un viel ami, et j'ai préféré le voir lui et sa famille en dehors d'une fiesta, même si j'allais rater plein de vieux potes.
J'ai expliqué a une amie enceinte pourquoi je ne pouvais pas la voir en ce moment.
J'ai dit non ce week-end pour aller dans ma belle-famille, car je ne suis pas encore prête à passer 2 jours, même juste quelques heures, avec un nourrisson de 2 mois. J'ai été égoïste. J'ai pensé à moi. Je veux continuer à avancer, pour justement pouvoir revoir tous ces gens en étant bien dans ma peau. 

Pour ça, pour être sûre d'y arriver, je m'écoute. Je sais que je fais les bons choix. Et j'ai la chance d'être entourée de gens qui me comprennent, qui acceptent quand je dis non, sans insister. Et je ne sens pas obligée d'expliquer, de me justifier. Enfin encore un peu, parfois. Et ceux qui ne comprennent pas... Tant pis pour eux.

Du coup une selfie ! au fisheye, double expo + traitement croisé

2 commentaires:

  1. Que c'est bon d'être égoïste, encore plus quand cela t'est nécessaire pour ton bien-être ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi ! Nous aussi, on a un Fish eye. On s'amuse bien avec pendant les vacances. J'adore ton étalo, c'est très doux.

    RépondreSupprimer