lundi 2 avril 2012

The premier spectacle

Ca faisait longtemps que j'avais envie d'amener Minibouille voir un spectacle. Hdmv et moi on adore ça, et j'espère que ces gènes-là ont bien été transmis !

Après une 1ère tentative infructueuse il y a presque 1 an, (bon, ok, 10 mois c'est un peu trop jeune, même pour les marionnettes de la ville...), et aujourd'hui nounou qui me dit que Minibouille adoooooore les spectacles du RAM, je me dis Bingo ! L'heure est venue pour une nouvelle tentative.

Je me mets en mode supermom, regarde les spectacles du moment, nous déniche des entrées à prix réduit et annonce le tout à HDMV. Qui me dit :
- "Oui, oui, bonne idée, c'est quand ?
- Euh... (voix suave de la femme qui sait que son homme va tilter)...  dimanche matin."
Gros blanc.
"- Ah.  Et à quelle heure ?
- Euh (voix encore plus suave) à 10h30, tu comprends, on ne peut pas aller à la séance de l'après-midi, c'est pendant la sieste de la petite..."
Re-blanc.
- "Groumpfffff."
 Je sens nettement moins d'enthousiasme, alors je sors mon arme fatal :"bah le dimanche c'est mon tour de dormir, donc je sacrifie ma grassmat à moi...". On y va.

Le D-day arrive. Ouf, on part à l'heure. Ouf, ça roule bien dans Paris le dimanche à 10h du mat (sans blagues?). Ouf, y a même de la place à côté pour se garer, un miracle ! Sous ces bons augures, on arrive 5mn avant l'heure (admirez le timing), pour nous trouver face à une foule de parents et de nains qui patientent impatiemment (je passe les cris, pleurs, hurlements, les "ça suffit, viens là", etc.) Et forcément, ce jour-là, le type qui devait faire l'ouverture ne s'est pas réveillé (le veinard). Mais des nains, ça ne sait pas patienter, oh que non. Et des parents en manque de café, non plus, maintenant, j'en suis sûre.

Finalement, on rentre, je me glisse dans la file de la foule, pendant qu'Hdmv va échanger les contre-marques. Pendant ce temps, on sympathise entre mamans. L'une d'elle me dit que mon petit garçon est vraiment très beau. Gloups. Malgré mon manque évident de café je reste Zen. Oui ma fille n'a pas encore beaucoup de cheveux. Oui ma fille est habillée en kaki et alors ? Non non je ne suis pas vexée. Je suis Zen.

La porte s'ouvre, enfin, et nous entrons, que dis-je ! nous sommes emportées par le flot de famille qui se précipitent pour avoir les meilleures places. Minibouille et moi nous mettons au 3e rang, car elle ne veut pas aller toute seule devant. Hdmv se glisse tout au fond de la salle, sous couvert d'une grande taille qui empêcherait les nains de voir. Je reste Zen.

Et le spectacle commence ! Minibouille est hyper concentrée, je n'existe plus. Enfin pour quelques temps. Au bout d'une vingtaine de minutes, elle veut descendre, puis monter, puis descendre, et monter etc. Le manège infernal. Je sens le regard excédé de ma voisine dont l'enfant est plus sage qu'une image (j'ai même du l'effleurer pour vérifier que ce n'était pas une poupée géante !). Mini-bouille s'en fout, elle attaque le sempiternel "il est où papa ?", et sa variante préférée : "elle est où maman?". No comment. Zen je suis.

Je tiens jusqu'à la fin du spectacle, mais je suis plutôt contente quand ça se finit, ma "zénitude" commençait à atteindre ses limites. On se dépêche de partir, on a suffisamment donné question bain de foule dominical. Un bisou à la marionnette en passant ("la totou, la totou") et on s'échappe. Vite. On sait jamais, il pourrait y avoir de la circulation pour rentrer. Et puis on est fatigués. Mais contents. On retournera voir un spectacle. Un autre dimanche matin...


BONUS
Le blog de la compagnie, on retournera certainement voir un de leur autres spectacle, vraiment bien pour les petits ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire