jeudi 13 septembre 2012

Mais non, maman, c'est rouge !

Bon. Ça, c'est fait comme on dit. Ma Minibouille reconnaît quelques couleurs. Plus de doute possible. Elle ne se trompe plus. Ou alors, 1 fois sur 100, c'est quasi nul ça, non ?

Au début, elle se l'ait joué "je suis une grande artiste" : période bleue : "oooooooh c'est bleu !" Tout était bleu. Puis on a eu la période jaune. "C'est jaune maman" en montrant de la belle herbe verte. Et puis petit à petit, elle s'est de moins en moins trompée... D'abord le bleu et le jaune. Auxquelles se sont ajoutées le vert et le rouge. Ces 4 couleurs "basiques" sont bien intégrées, taux de réussite : 99.9 %. Depuis peu, elle reconnait aussi le rose et l'orange (taux de réussite : 80%) et le marron a fait une entrée fracassante hier !!

La question que je me pose : comment a-t-elle appris à les reconnaître ? On a bien quelques livres sur les couleurs...  Il y en avec de grands aplats de couleur, donc certainement facile à mémoriser. J'ai trouvé un livre de collage sympa de son héros Petit Ours Brun avec des papillons à coller sur les fleurs de même couleur... Un peu plus dur car les fleurs ont 2 couleurs, mais elle s'en sort bien, et c'est vraiment là que je me suis rendue compte qu'elle reconnaissait bien quelques couleurs. Ce que j'en déduis surtout, c'est qu'un gnome, quand il a envie, ça apprend, et vite !!




Ce sera ma participation  #19 à "Quoi de neuf les loulous" ! d'Anais et sa petite vie eMaman Poussinou  :)

17 commentaires:

  1. Elle est trop forte ta fifille!!! Chez nous c'est periode jaune tout est jaune!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah il est un peu jeune le tien, donc ça ne va pas tarder... ;-)

      Supprimer
  2. Les enfants sont épatants et retiennent des choses qu'on n'a pas l'impression de leur avoir appris ou des choses qu'ils n'ont vu qu'une fois. Après il y aura le mélange des couleurs. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord avec toi ! Je crois qu'ensuite ce sera 2 couleurs sur un même objet... !

      Supprimer
  3. Mdr :)
    C'est meugnon ! Ici pendant un temps tout était bleu aussi !
    Depuis, on a un peu laissé les couleurs de côté ça ne l'intéressait plus. Il répète mais n'a pas envie de les apprendre, enfin je dirais plutôt qu'il n'a pas compris ce qu'était les couleurs. Trop abstrait pitèt ?

    Félicitations à ta fille en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, avec les gnomes, rien ne dure bien longtemps hein... Elle va passer certainement passer a autre chose une fois qu'elle sera lassée de tout nommer avec les couleurs...!

      Supprimer
  4. MiniLui ne les a retenues que très tard, du coup pour Zébulon je ne cherche même pas à savoir s'il les connaît ou pas, on verra + tard ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour il te sorte une couleur comme çà hop, et c'est parti... !! Je me demande souvent d'ou elle sort tout ça... !!!

      Supprimer
  5. Ici tout a été bleu ou rose aussi pendant un certain temps...
    Mais il a vite retenu toutes les couleurs et nous "faisait des blagues" ;)
    Merci beaucoup pour ta participation
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe des blagues en couleur, sympa !! on verra si elle nous fait ça ! :)

      Supprimer
  6. J'en suis au nuance de couleurs avec MiniMiss...mais c'est pas gagné...foncé, clair, un peu moins clair, très foncé..pas facile de lui expliquer!
    Sympa le livre avec les papillons à coller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, je veux bien te croire ! Le livre c'est un bouquin de collage avec des histoires et tout plein d'autocollants de toutes sorte, oui, plutôt sympa !

      Supprimer
  7. C'est fou ce qu'ils evoluent vite! On à pas le temps de suivre qu'ils savent déjà tout^^

    RépondreSupprimer
  8. Tiens Abracadanoir, fait aussi parti de notre bibliothèque :)Ne serait-tu pas abonnée à l'école des loisirs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi oui tout à fait ! :) D'ailleurs faut que je renouvelle mon abonnement !

      Supprimer