mardi 23 octobre 2012

Quand l'instinct maternel prend le dessus

4h du mat, nuit de vendredi à samedi. Le babyphone se met en route, petits gémissements comme lors d'un mauvais rêve. Rien de grave donc. Puis, on entend la petite mélodie que nous chante Minibouille le matin quand elle est réveillée. Oui, quand elle se réveille, Minibouille nous le fait savoir en fredonnant. C'est tout mignon, tout doux comme réveil.

Sauf que la, il est 4h du mat. Et on n'est pas du tout habitués à être réveillés la nuit. Donc, je descends voir, histoire de lui dire que non, non, ce n'est pas du tout l'heure de se réveiller hein, surtout un samedi matin...

J'arrive dans sa chambre. Minibouille se met debout dans son lit : "Coucou maman! Y a des tâches!" J'essaye de faire marcher mes neurones (avec moins de 4h de sommeil, c'est plus long), je m'approche, avec la lumière de la veilleuse j'aperçois des tâches sur le drap en effet... Je prends Minibouille dans mes bras et trouve qu'elle sent bizarre.... Errrr... D'un coup, je me réveille complètement, elle sent... le vomi ! J'allume sa petite lampe, horreur elle en a partout sur elle, cheveux (sur le coup je maudis les boucles), turbulette, pyjama, le body, bref, la totale ! Plein la figure aussi : "y a du caca sur ma figure." Le tout limite de bonne humeur... Branle bas de combat , je réveille Hdmv pour qu'il me file un coup de main. On nettoie tout, elle re-vomit un peu... La nuit se passe plus ou moins bien (sur la canapé avec son père dans la salon), et une bonne fièvre au réveil.

Rien de grave. La fièvre était tombée dimanche matin. Mais je m'interroge sur le fait qu'elle soit restée longtemps un certain temps dans son vomi (c'était assez sec) sans rien dire, qu'elle ne se soit pas plainte, qu'elle n'ait pas pleuré, chouiné, bref, juste ce qui l'embêtait c'était d'être un peu sale... Vous vous voyez vous, rester la-dedans ? Avec l'odeur qui va avec ? Perso, NON. Berk. Quand je vois un vomi dans le métro, je le contourne, et de loin, l'odeur m'indispose. Ou je change de wagon. Je sais que les gosses sont assez résistants à la douleur, et à la maladie, qu'ils se plaignent peu... Mais la, quand même... ?!

Et j'avoue m'être surprise moi-même, d'avoir pu faire un câlin à ma fille sans rechigner... Au moment de la prendre dans mes bras, quand ce relent fort désagréable est parvenu à mon nez, ce n'était plus important. C'est comme si cela n'existait pas. Ma fille avait grandement besoin d'un câlin de sa maman, et certainement pas d'un "attends chérie, pas tout de suite, on va te laver un peu avant". Ça doit être ça le fameux instinct maternel. Celui qui nous permet de dépasser les choses qui nous font peur, ou qu'on n'aime pas d'habitude (comme lorsqu'elle s'est cassée les dents). Celui qui fait qu'on se colle à notre enfant, le nez dans son cou tout sale. Et qu'on n'abrège pas le câlin(enfin, pas de suite...). Et qui fait que, quand j'y repense à posteriori, je suis plutôt fière de moi.

Et j'avoue, Hdmv aussi ma épaté. Comme d'hab. 

PS : je ne vous montre pas de photos dans ce moment hein, ce n'est pas très intéressant et je n'ai pas documenté... Mais comme je ne me vois pas publier un article sans photos, voilà Minibouille en mode "recovery" :)

Squattage de canapé

De la sieste pour récupérer

8 commentaires:

  1. Nous aussi on a eu droit à "je me roule et je dors dans mon vomi sans rien dire". C'était sympa, comme toi babyphone qui se met en route, un petit "maman" entendu et je ne sais pas pourquoi, l'intuition qu'il faut aller voir. Les enfants sont formidables :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Et nous aussi hein avec notre super instinct maternel :)

      Supprimer
  2. Minibouille ne voulait pas réveiller sa maman et son papa. L'instinct maternel une source inépuisable.
    Nous aussi dents cassées il y a 1 semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu crois ? Si c'est le cas, chapeau... :) Hmm les dents, il faut aller vérifier avec une radio, mais on doit te l'avoir dit... ? J'espère que ça va !

      Supprimer
  3. Chez nous aussi c'est déja arrivé le: J'essaye de me rendormir dans le vomi l'air de rien et du coup je me roule dans le vomi.... Perso le vomi ça me dégoute vraiment! Plusieurs mamans me disaient "Oh tu verras quand c'est le tien..." Ben je verrais rien du tout, heureusement Chéri gère parfaitement ce genre de situation. La seule fois Roméo a eu la gastro des que je le voyais faire un tête un peu dégouté je le mettais dans la baignoire... je me disais que ça serait plus simple à nettoyer!!! (Mère indigne!!) Bon retablissement à Minibouille!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ! Je crois que mon Roméo à moi m'a fait une bonne préparation au vomi car quand il a eu son diabète, il a beaucoup, beaucoup vomi... En vrai, on n'a jamais eu de gastro, peut-être que là je ferai moins la fière ! Garde bien ton homme :)

      Supprimer
  4. Oula! Mais qu'elle aventure ^^ Oui les enfants on une grande tolérance encore plus que l'on peut imaginer. Souvent même ils ne se souviennent pas de tout cela en plus. Vive le babyphone finalement ;) L'instinct maternelle je l'avais pas senti pour ma première... j'ai jamais sue pourquoi. Mais pour la deuxième c'est totalement différent. Faut se laisser aller probablement ensuite ça vient tout seul avec beaucoup d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que ça ne s'explique pas... Moi je me surprend dans mes réactions, c'est pour ça que je me réfugie derrière cette appellation... Et oui vive le babyphone :) Merci de visite Nadia :)

      Supprimer