lundi 23 décembre 2013

Ce Noël si différent

Pendant longtemps, je suis restée assez indifférente à la magie de Noël. Pourquoi ? Je ne sais pas, je ne sais plus, peut-être est-ce arrivé vers l'adolescence... ? Toujours est-il que bof, cette période n'avait rien de spécial pour moi. 

Quand je suis partie de chez mes parents pour habiter seule, pas de sapin. Puis en couple, pas de sapin. Puis en colocation, pas de sapin. Puis avec l'homme, toujours pas de sapin... Des années sans sapin... Jusqu'à l'arrivée de Minibouille. Là, retournement de situation, je me suis laissée totalement entraînée dans la magie de Noël...

Cette année, nous devions partir tous les 3 en vacances dans le Nord, dans ma belle-famille. Evidemment, nos projets sont chamboulés. Ce Noël pour moi ne sera pas vraiment joyeux, ni festif. On l'a fait quand même pour Minibouille. Nous avons été acheter un sapin, on l'a décoré, on a fait plein d'activités autour de Noël avec elle. Rien que de la voir heureuse arrive à nous faire oublier un moment cette période douloureuse.

Dimanche, nous avons fêté Noël dans ma toute petite famille. Encore une fois, je me suis motivée à fond pour Minibouille, qu'elle passe un bon moment avec sa cousine, qu'elle puisse avoir ses cadeaux. Voir du monde relève encore du challenge. Une amie proche, un petit peu de temps, oui. Plusieurs personnes, quelques heures, même si c'est la famille, ma famille, a relevé du défi pour moi. 

Aujourd'hui, l'homme est parti amener la gnomette dans le Nord, en vacances. Dans sa grande famille toute joyeuse que j'adore. Mais là, impossible pour moi d'envisager d'y aller. Essentiellement parce que ma belle-soeur a du accoucher d'une petite fille. Si elle ne l'a pas encore fait, c'est imminent. Comment aller là-bas sachant que tout va tourner autour de ce nouveau-né ? Que même en faisant attention, cela va être impossible d'y échapper ? Que c'est normal de se réjouir d'une naissance mais que moi je ne peux pas ? Une petite fille pleine de vie, alors que la nôtre est toujours en moi, sans aucune chance, condamnée... Non, il en va de ma santé mentale. Ils l'ont bien compris. Mais Minibouille, elle, a le droit a des vacances. Cela ne doit pas l'empêcher de passer de bons moments avec ses nombreux cousins/cousines... Et puis cela va lui faire du bien de s'éloigner un peu de la morosité ambiente, que nous essayons de cacher un maximum, mais qui doit se ressentir quand même.

Une semaine où l'homme et moi allons essayer d'avancer encore et encore. Pour la retrouver ensuite et passer une semaine de vacances tous les trois, la plus joyeuse possible. 

Je suis heureuse de savoir qu'elle va être bien là-bas, bien entourée, dans la magie d'un Noël plein de gaieté. Avec l'homme, nous allons fêter ce jour en amoureux, comme un jeune couple. Je ne sais même pas si nous l'avons déjà fait... ! Nous devons aussi prendre soin de nous, et c'est ce que nous allons faire.




3 commentaires:

  1. Quelle terrible épreuve que vous devez traverser.
    Des pensées et des tonnes de réconfort.

    RépondreSupprimer
  2. Et ben moi je pense à vous et ce message m'émeut...joyeux noel quand même mes amis!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu as réussi à profiter de cette fête avec ton amoureux et j'espère aussi que Minibouille s'est bien amusée. Je t'envoie plein de pensées et de courage pour les jours à venir.

    RépondreSupprimer