vendredi 20 décembre 2013

Le temps nécessaire pour accepter

Le temps est un drôle de facteur dans une vie. Selon les moments, il te semble long, très long, abominablement long... A d'autres moments il passe tellement vite que tu as l'impression de ne n'avoir rien vu. Parfois, il semble même se figer.

A l'annonce de la nouvelle, le temps s'est comme arrêté. On partait pour une demi-heure, on est ressorti 4h après... Ce laps de temps où tout a changé. J'ai d'abord voulu que tout aille vite, très vite. Qu'on m'enlève ce bébé immédiatement, que tout soit terminé le plus rapidement possible, pensant naïvement que cela allait abréger mes souffrances...
En parlant avec des professionnels, et ma thérapeute, on a compris que ça allait prendre du temps. Et que ce temps était nécessaire. Nécessaire pour faire d'autres examens, afin de voir s'il y a un problème d'ordre génétique ou non. Nécessaire pour rencontrer des spécialistes, qui nous parlent de cette maladie et de comment peuvent se passer les choses. Mais surtout que ce temps est nécessaire pour commencer à accepter l'inéluctable. Passé 22SA, le bébé est considéré comme un enfant. Un enfant qui sera mort-né. Avec tout ce que cela implique... Alors non, on ne peut pas me l'enlever comme ça d'un coup de baguette magique. Oui, il faut accepter cet accouchement, trouver un nom à cette petite fille, penser à d'éventuelles obsèques derrière. Toutes ces choses, on nous les dévoile au fur et à mesure. Sinon le choc serait top violent. 

Maintenant, cela va faire 15 jours. Chaque étape nous a permis (d'essayer) d'accepter, de comprendre comment les choses vont se passer. Commencer un deuil. Cela semble loin et proche en même temps. Certains jours le temps a traîné, les journées m'ont parues atrocement longues... D'autres sont passées "vite", celles où l'on arrive a s'occuper, celles où Minibouille est avec nous... Mais quand je regarde en arrière,  j'ai l'impression que c'est passé assez vite... Ou pas... 15 jours ou une éternité ? Comment expliquer ces sensations qui fluctuent selon l'humeur ? 

Aujourd'hui, nous connaissons la date d'intervention. Le 09 janvier. À l'annonce de cette date, cela m'a semblé une éternité. C'est loin, 3 semaines, c'est long, comment passer le temps, tout ce temps, sans trop souffrir ? 

Et puis, cette date commence faire son chemin. Nous avons compris que prendre ce temps est essentiel. Ce temps va nous permettre de nous préparer au mieux, de l'accompagner en douceur jusqu'à la fin. De se préparer à l'après... Pour mieux rebondir, repartir, tourner la page.

8 commentaires:

  1. Bon courage pour tout. Tu as raison de profiter de ce temps, ce temps où le bébé est encore là et pour commencer à te préparer. J'espère que vous réussirez à passer de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux imaginer quelle épreuve ce doit être...
    Plein de pensées à vous

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais quoi dire, aucun mot ne pourrait être assez fort... courage, soyez fort... <3

    RépondreSupprimer
  4. oh... je suis de tout cœur avec toi... je compatis sincèrement... j'espère cependant que minibouille et hdmv te permettent de voir que le vie est belle malgré tout... je pense à toi.
    mathilde

    RépondreSupprimer
  5. A nouveau, je suis vraiment désolée, que ça vous arrive (que ça arrive tout court en fait), j'ai du mal à trouver les mots, mais je te réassure que je pense fort à vous trois et à ta mini crevette.

    RépondreSupprimer
  6. Courage. Je n'imagine même pas ce que vous traversez, c'est impossible, mais toutes mes pensées vont vers vous.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est à quel point je voudrais t'aider.
    Je pense fort à vous 3 et vous envoie autant de pensées positives qu'un Com peut contenir.
    Bon courage !

    PS : tu dois probablement connaître mais l'auteure de Femme Sweet Femme (http://www.femmesweetfemme.fr/) est passée par un peu la même épreuve que toi. Elle en parle avec beaucoup de délicatesse.

    RépondreSupprimer