dimanche 29 décembre 2013

Serai-je vraiment prête ?

Jeudi dernier, je me suis réveillée avec cette phrase dans ma tête : "j'en ai marre". Marre de ce gros ventre, marre d'attendre. 

Lors des différentes rencontres avec le docteur, on a beaucoup parlé du jour J. J'en avais une peur bleue. Naïvement, je pensai avoir une césarienne, puisque le bébé sera sans vie, pourquoi accoucher ? Quand j'ai entendu que la réponse était qu'une IMG se faisait par voie basse, j'ai paniqué, je ne voulais pas accepter, je ne comprenais pas, comment pouvait-on me faire ça ? Pourquoi, comment est-ce possible d'accoucher d'un enfant sans vie ? J'y ai pensé pendant des jours et des jours, j'en pleurai à chaque fois, je ne comprenais pas pourquoi il fallait en passer par là.

Et puis, comme pour le reste, ça a fait son chemin dans ma tête. J'en ai beaucoup parlé à ma thérapeute, et à force de l'entendre, de comprendre pourquoi c'était nécessaire, j'ai pu "accepter" que cela allait se passer ainsi. La péridurale est posée rapidement, le bébé est endormi. Il y a un drap pour ne pas voir lors de l'expulsion. Mon homme sera là. Ça va être long car non naturel, ça va être dur, très dur à vivre mais ça va être comme ça.

Ce jour là, ce matin où je me suis dit que j'en avais assez, j'ai repensé a cette phrase que m'avait dit le docteur : "le jour ou vous serez prête, vous n'aurez plus peur". Je n'avais pas compris pourquoi elle me disait ça... Maintenant je comprends. Je me sens "prête".  Enfin je ne sais pas si on peut vraiment être prête pour ça, mais quelque chose a changé dans ma façon d'appréhender ce jour. Je n'ai plus cette peur viscérale qui me tenait les tripes et me faisait pleurer chaque fois que j'y pensai. 

Et ce jour là, le destin, la hasard ? a fait que le docteur ma' appelé pour me dire que l'on pouvait avancer la date de 3 jours. 3 jours ! C'est peu 3 jours, mais pour nous c'est beaucoup. Alors oui, il fallait du temps pour encaisser tout ça, mais nous avons eu le temps dont nous avions besoin. Et ces 3 jours de moins sont une chance. 

Cela ne veut pas dire que ce sera facile, loin de là, et certainement pas le jour J. Il y a et il y aura encore beaucoup de hauts et des bas. Mais je vois arriver ce moment avec soulagement, et il me reste un peu de temps pour préparer son départ et lui dire adieu.

6 commentaires:

  1. je te souhaite beaucoup de courage...et t'envoie des pensées affectueuses...

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite plein de courage ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas quoi te dire. J'espère qu'écrire tout ça te fait du bien.
    Pleins de pensées pour toi :(
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Ça semble tellement cruel de faire accoucher par voie basse. Mais je suppose qu'ils ont des raisons pour ça. Peut être que ça fait partie de la phase d'acceptation, on réalise mieux ce qui s'est passé. Je vous souhaite plein de courage. <3

    RépondreSupprimer
  5. Énorme pensée pour toi, pour vous.
    Je suis "heureuse" de lire que tu selbles bien gérer tout ça.

    Bon courage pour la suite, pour avancer rebondir.

    RépondreSupprimer