mercredi 16 mai 2012

Au pot tu iras !

Suite au mot de mamanchat, je me suis demandé en effet comment on avait fait pour que Minibouille aille (plutôt facilement) sur le pot... ? (Ça ne fait pas si longtemps, mais je suis déjà en train d'oublier...)

Minibouille a eu beaucoup de soucis niveau transit. Je vous passe les détails, mais elle en a pleuré de douleur... Quelques mois de traitement homéopathique et tout est rentré dans l'ordre. Ouf.

Du coup, elle a vite adopté la position naturelle "accroupie" (comme pour cueillir des fleurs,  ramasser les cailloux de la plage...) pour se faciliter la tâche. Presque comme sur le pot, mais sans pot ! Reste à lui en glisser un sous les fesses ? Que nenni, il faut apprivoiser la bête avant !

Étape 1 : l'achat du trône
Après de longues et fastidieuses heures de recherche sur la toile, j'ai profité des soldes pour lui acheter un pot de compet... Avec coussinet (bon, ok, en plastique) pour elle, et coupelle facilement enlevable pour nous. On l'a mis dans sa chambre en lui expliquant le pourquoi du comment. Elle a vite aimé enlevé le couvercle et s'asseoir dessus. Avec la couche. Et un livre. Ou un jouet. Et c'est vite devenu un jeu... "le pot, maman, le pot !".

En plus, il est beau...

Les débuts...

Étape 2 : migration du pot dans nos minuscules toilettes
En lui montrant notre pot à nous (!), en expliquant que sans la couche elle ferait comme papa/maman. A partir de ce moment, on n'a pu plus aller au toilettes tranquille (surtout moi, et puis de toutes façons si ce n'est pas elle c'est un des chats qui vient me voir...), mais elle comprend bien du coup. Vite même.

Ça a l'air grand, mais non...

Étape 3 : passage à l'acte
Une fois tout ça bien assimilé, je l'ai chopé un jour avec sa tête de grosse commission, hop j'en ai profité !
Déshabillage fissa, du just in time ! Je pense qu'elle a bien senti la différence, le fait de ne pas avoir de grosse couche qui empêche de pousser... Le lendemain elle enchainait avec le pipi. C'est-y pas beau ? Bien sûr, ne pas oublier les félicitations à chaque réussite !!

Étape 4 : son petit rituel
- elle baisse le "palon", je m'occupe du reste
- elle s'installe avec son "lit", et je dois aussi me mettre assise à côté avec... un livre (j'en profite pour   rattraper mon retard de magazines)
- elle check plusieurs fois le contenu du pot
- elle tire sur le rouleau de papier -trop !- mais c'est pas grave
- elle s'essuie consciencieusement (mais je repasse derrière) et jette le papier dans nos toilettes
- on dit au revoir au pipi / caca en le jetant dans note pot et en tirant la chasse

Jamais sans mon livre

Honnêtement, je n'aurai jamais pensé que ça se passe aussi... :
 a) simplement
 b) naturellement
 c) déjà ??

Un petit raté pipi (raisonnable !), quelque fois pour rien, je dirai... Bravo Minibouille ! Reste à ce qu'elle s'y mette chez nounou...

2 commentaires:

  1. C'est super gentil !
    Plus qu'à mettre en pratique, c'est loin d'être gagné.. je bataille pour lui changer sa couche quand il a fait popo. Il ne veut pas "pas le temps" des tas de choses à faire... j'espère parvenir à la propreté cet été ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut les laisser faire... Nous sans les problèmes de transit, on n'en serait peut-être pas là aujourd’hui... Courage !

      Supprimer