jeudi 10 mai 2012

Lecture pour le trône

S'il y a bien une chose sur laquelle je ne lésine pas, ce sont les livres pour Minibouille... Parce qu'elle les adore, c'est un peu jamais sans mon "lit" - en prononçant le T s'il vous plaît !!

Donc, après quelques recherches, je lui ai topé 2 livres pour l'aider à aller au pot. Le truc, c'est qu'elle a commencé à aller au pot juste AVANT que je ne les trouve... !! (j'adore ma fille). 

Il y en a un paquet de livres pour le pot, dur dur de choisir !! Donc, après enquête et selon disponibilités, voici les 2 que j'ai trouvé :

"J'y vais" de Mathieu Maudet : choupinou, très bien comme 1er livre, plutôt coloré, simple. Minibouille aime beaucoup le poussin !

"Sur le pot" de Marianne Borgardt : un autre style, mais carrément proche de la réalité une fois que le pot commence à être apprivoisé... Avec des languettes que l'on tire et qui par exemple, soulèvent le couvercle du pot, font baisser le pantalon... Certes, un peu dur la languette pour Minibouille a son âge... Mais du coup, je lui apprends aussi le "tirer/pousser doucement"... Hop, d'une pierre deux coups ! Et elle adore ce "lit". Je pense que d'ici quelques jours, après avoir massacré une ou deux languettes, elle devrait manager !!

Alors oui, je pense qu'un livre sur le pot ne peut qu'aider un enfant à y aller ! Et aussi... à y rester de longues minutes juste pour lire... :)


Combien de temps avant que la languette ne soit arrachée ?

Et ce sera ma participation #04 à "Quoi de neuf les loulous" ! d'Anais et sa petite vie et Maman Poussinou :)


12 commentaires:

  1. C'est loin pour moi tout ça ! Je ne me rappelle même plus si j'avais acheté des livres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas obligatoire, mais bon je dirai c'est un ++ ! :)

      Supprimer
  2. Comme nous adorons aussi les livres pour enfants, Poussin en a déjà une belle collection et ceux pour le pot en font parti.

    Nous avons le 2ème "Sur le pot" avec les languettes, son préféré !! Il l'a tellement lu que effectivement les languettes n'ont pas toutes résisté, même le bras qui bouge n'y est plus... mais même encore maintenant qu'il est propre depuis 1 an, il aime toujours le "lire".
    Sur le même thème, nous avons aussi Caillou le pot, pas mal et Tchoupi va sur le pot, bof bof mais bon, c'est Tchoupi... je crois aussi que ça aide les livres, dans tous les domaines ;)

    Merci beaucoup pour ta participation !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Tchoupi faisait partie de ceux qu'on m'a vivement déconseillé... Et comme elle ne connaît pas encore Tchoupi... Ouf ! :)

      Supprimer
  3. C'est une bonne idée la lecture sur le trône, comme ça ils restent plus longtemps sans s'en rendre compte !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voire trop longtemps;-) Mais je préfère ça !!

      Supprimer
  4. Félicitations à ta grande :)

    J'ai exactement le même livre avec les petites languettes à tirer :D
    Malheureusement j'ai du le lui retirer car tirer "doucement" il n'a toujours pas compris et n'a pas l'air d'avoir envie de comprendre...
    Ici, le pot, pas intéressé du tout du tout. Au début il jouait à s'asseoir dessus, maintenant il est complètement délaissé. A croire même qu'il régresse, j'ai tantôt du mal à lui changer sa couche, il ne veut pas que je la lui enlève !

    Enfin bref, je vais me renseigner à voir pour trouver l'autre livre, j'espère toujours un déclic de sa part mais je dois bien me leurrer je pense ^^

    C'est quoi la méthode pour leur faire faire sur le pot >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe... je ne sais pas s'il y a une méthode... je crois que c'est quand ils ont envie, tout simplement... Minibouille a eu beaucoup de soucis de constipation, donc elle sait quand elle fait caca la pauvre, d'où le pot qui est venu assez vite je pense...
      Le livre du poussin est bien, peut-être çà se ra son déclic... J'espère, tu me diras !! :)

      Supprimer
  5. Double tranchant la lecture sur le pot...la Pouillette lit tellement aux WC maintenant qu'il faut parfois que je me fache pour l'en faire sortir, sinon elle y passe des heures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm... oui oui, on en arrive là en ce moment... "Encor maman, encor!" Bon, faut le temps que çà s'installe le tout on va dire... Le pire c'est qu'il faut que je reste à côté d'elle avec un livre aussi... Je rattrape mon retard en magazines :D

      Supprimer
  6. Ils ont l'air chouette!
    J'ai l'impression que les livres aident beaucoup a évoluer, c'est bon a savoir ;)

    Merci beaucoup de ta participation :)
    Bisous
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les livres c'est bon pour tout je crois ! Ça leur amène aussi une autre façon de voir les choses que la tienne... :)

      Supprimer