vendredi 28 septembre 2012

J'en ai versé une larme

Hier, je suis allée à un concert. Oui, bon, ok, rien qui sort de l'ordinaire jusque-là...  Sauf que ce groupe est "à part", à tel point que j'en ai versé une larme d'émotion. Moi, la rockeuse qui aime la guitare lourde et la musique qui déménage, je me suis retrouvée complètement débordée par la magie de cette musique hier soir.

Dead Can Dance est un groupe que j'écoute depuis environ 20 ans (oui, oui). Leur particularité est d'avoir développé leur propre univers musical, " évoluant de la cold wave originelle vers des musiques d'inspiration liturgiques et médiévales aux sonorités incantatoires voire magiques, puis à des emprunts de plus en plus fréquents aux musiques traditionnelles nord-africaines, sud-américaines ou asiatiques."  Dixit Wikipédia, car je ne sais trop comment décrire tout ça. Ils utilisent toute sorte d'instruments de tous les pays du monde, et surtout, le chanteur et la chanteuse ont des voix exceptionnelles. Quand Lisa Gerrard chante, c'est la chair de poule assurée. 

J'ai aussi été impressionnée par le total respect du public. Aucun bruit dans la salle, des trombes d’applaudissement entre chaque morceau, 3 rappels en standing ovation... Honnêtement, je ne vois pas ça tous les jours. J'ai fermé les yeux une bonne partie du concert pour me laisser emporter par la magie de ces voix et des ces instruments. Et ça m'a tellement pris de l'intérieur que j'en ai versé une larme. Une émotion intense, comme rarement. Un joli voyage musical. Alors j'ai eu envie de vous faire partager/découvrir ce groupe magique. Que j'ai écouté avec mon père et mon grand-père...
Cela fait 3 fois que les vois, et à chaque fois, c'est pareil, je retrouve la même magie. La même émotion. 

Je ne sais pas quel morceau vous mettre, alors je mets le single du dernier album.


2 commentaires:

  1. on est effectivement loin de la guitare et du gros rock qui tâche!!pure voix effectivement, ... un peu trop ramolo à mon goût quand même... faut pas être dépressif avant, quoi ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est sûr, ce n'est pas très... joyeux !! Écoute d'autres morceaux, par exemple Host of Seraphim... C'est prenant :)

    RépondreSupprimer